Comme promis dans mon dernier article, je vais vous donner un peu plus de nouvelles de Fred qui, après presque 1 mois sur place, commence à prendre de nouveaux repères!

Le vol

Plan de vol
Plan de vol

Tout d’abord le vol a été une grande première n’ayant jamais fait un aussi long voyage en avion! Bien sûr 10h à combler n’est pas simple donc après 3 films, une micro sieste, un peu de lecture et la découverte de jolis paysages, Fred a enfin rejoint sa destination : Les Etats-Unis !

Canada vu d'en haut
Canada vu d’en haut

L’arrivée n’a pas été des plus simple avec 1h passée à la douane à expliquer que « non je ne suis pas un terroriste » et « oui 3 mois c’est long et alors qu’est ce que ça peut bien vous faire« 

L’anglais

Anglais

Les premiers jours ont été très intenses tant au niveau du travail que de l’adaptation à ce nouvel environnement!

Malgré ses craintes, Fred s’en sort bien avec l’anglais et se fait très bien comprendre autant par ses collègues que par des inconnus! La compréhension est, par contre, moins simple … les américains sont réputés pour parler vite et ne pas beaucoup articuler donc même avec un « Can you repeat slowly please? » (pouvez-vous répéter plus lentement) vous vous retrouvez avec le même yaourt mais en slow motion … (c’est ici que le langage des signes prend toute son importance)!

La bonne nouvelle dans tout ça est qu’il apprend vite surtout au niveau des termes techniques, utilisés toute la journée au boulot !

L’environnement

La ville est très jolie! Elle n’est pas très grande et la nature est partout ce qui la rend très agréable. Il y a bien sûr de nombreuses tours (on est aux US quand même!) mais ça reste une ville de taille moyenne avec de nombreux quartiers sympa!

En bas de l'hôtel
En bas de l’hôtel

Les rues sont plutôt animées et ce qui a étonné Fred est qu’il n’y a pas vraiment de centre ville! Chaque quartier possède de nombreux bars et restaurants mais aussi des habitations ce qui permet d’être en ville mais en même temps au calme! Fred a d’ailleurs déjà repéré les endroits où il serait sympa d’habiter!

Par contre, ce qui est drôle, c’est qu’il a vraiment l’impression d’être dans une série TV ! Tout est différent et « à l’américaine » : des grandes rues, des grosses voitures et pick ups, les feux rouges au milieu du carrefour et pendus sur des câbles …

Feux rouges

La chambre d’hôtel quand à elle est sympa, grande (comme tout le reste)… Il y a une chambre, un salon et une salle de bain! Fred y est très bien et s’est bien installé (au vu des affaires parsemées partout que je vois quand nous discutons sur skype …).

Le travail

Le boulot se passe très bien, Fred fait beaucoup (beaucoup!) d’heures mais le boulot lui plaît. Il s’entend aussi très bien avec ses collègues qu’il voit souvent en dehors des heures de travail, le soir pour aller boire un verre ou le weekend!

La nourriture

Bon … pour ce qui est de manger équilibré, on repassera! Fred mange très souvent au restaurant ou des plats à emporter car il ne peut pas cuisiner à l’hôtel. La nourriture est bonne (surtout les Chicken Wings, la spécialité de Buffalo) mais pas très diététique!

Gastronomie locale
Gastronomie locale

Beaucoup de choses sont différentes et n’ont pas le même goût qu’ici comme le beurre, ou les œufs qui sont blancs! Par contre, on trouve facilement légumes et autres produits « frais » dans les supermarchés, ce qui permet quand même de cuisiner sain si on en a envie.

Par contre, le café n’est pas bon, le « vrai » fromage inexistant et le sirop ne peut que se commander sur internet (13$ la bouteille …) difficile donc de s’y faire!!

 Les américains

Niveau « vie sociale » Fred s’en sors pas mal. Les américains sont d’un naturel sympathique et discutent facilement avec des inconnus. Fred a donc eu l’occasion de passer tout une soirée avec des personnes qu’il ne connaissait pas mais qui ont entamé la conversation en le voyant seul dans un café.

D’ailleurs parlons des bars. A la différence de la France les bars sont très fréquentés, pour aller boire une bière entre collègues/potes ou juste pour casser la croûte. Fred y va donc de temps en temps avec ses collègues pour déguster une bonne « American Beer » : la Sam Adams et discuter.

Ce qui est vraiment différent par rapport aux français est leur façon de tout exagérer. Par exemple, deux filles qui se croisent dans la rue vont hurler comme si elles ne s’étaient pas vues depuis 3 ans!

katy-perry-oh-my-god-gif-of-excitment

Même chose pour les repas, ils n’ont pas la notion de « repas en famille » ce qui a valu à Fred un « tu es soooo français » lorsqu’il a attendu que son collègue soit servi pour commencer à manger 😉

 Le climat

Terminons enfin par le sujet qui fâche (enfin qui ME fâche ..) le climat! On ne peut nier que l’hiver est froid à Buffalo … Fred a eu jusqu’à -26° ! Mais c’est apparemment supportable car c’est un froid sec (j’attends de juger par moi-même …). Il neige souvent, pas forcément en grande quantité mais quand le vente se lève, des congères se forment et bloquent les accès.

Fred s’est donc retrouvé coincé, ou plutôt embourbé, au milieu d’une route où des congères s’étaient formées!

Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques photos prises par Fred, notamment aux célèbre Chutes du Niagara !!

 Patchwork 1

Patchwork 2

Comme je décolle demain matin (trop hâte!!), ce sera à mon tour de vous donner mes impressions dans un prochain article !

6 Comments on Premières impressions : Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *