Comme j’aime faire durer le suspens … je vous annonce (seulement) aujourd’hui une GRANDE nouvelle, où plutôt une ETAPE dans notre future vie américaine : Nous avons vendu notre appartement!

keep-calm-and-start-a-new-life-1

Enfin, la vente est en cours dirons nous car seul le compromis a pour le moment été signé et la signature définitive ne se fera pas avant Juin … nous serons donc déjà partis!

Forcément, l’expérience « vente » m’était inconnue et je dois avouer que ça n’a pas été l’étape la plus simple à gérer … Je ne vais pas vous dire ici de choisir telle ou telle solution pour une vente, seulement vous raconter notre expérience.

Les agences

Déjà la relation avec les agences n’a pas été de tout repos … Nous avons choisi l’option « mandat simple » pour pouvoir travailler avec plusieurs agences mais aussi avoir la possibilité de le vendre par nous-même. Il y a donc d’abord eu l’étape « choix des agences » accompagnée de l’estimation de prix. Avec les agences tu ne sais jamais si l’estimation choisie est la bonne (dans notre cas elle variait d’au moins 20 000€ dépendant de l’agence). Ensuite, nous avons expérimenté 3 types d’agences :

  • Celle qui te fait 50 visites peut importe si le profil de la personne ne correspond pas à l’appart (genre famille avec deux enfants pour un T3 de 60m² …)
  • Celle qui est « inexistante » : elle ne nous a fait AUCUNE visite (sûrement parce qu’elle n’avait pas l’exclusivité)
  • Celle avec qui tu ne travailles pas mais qui a vu l’annonce sur internet et te harcèle par téléphone pour que tu travailles avec

 Les visites

En plus des agences nous avons mis l’appartement en vente « entre particuliers » c’est d’ailleurs cette stratégie qui a payé … Bien sûr, avec ce choix j’ai du faire moi même les visites et comme il est difficile de sélectionner les visiteurs, j’ai dû subir de nombreuses remarques désobligeantes servant d’excuses pour ne pas le prendre … Je suis d’accord que l’appartement ne peut pas plaire à tout le monde mais quand tu entends « mon canapé est trop grand », « j’ai trop de vaisselle » ou pire : « même moins cher je ne le prendrai pas » … il est très difficile de garder son calme!

Finalement, après 2 mois de stress intense recherches, nous avons enfin trouvé un acheteur! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

 La signature du compromis

J’ai encore eu mon petit moment de stress chez le notaire qui nous a informé qu’une nouvelle loi, la loi Alur (détails ici pour les intéressés), venait d’être votée et que cela impliquait pour le notaire de fournir un nombre beauuucoup plus conséquent de documents pour la signature du compromis … (documents initialement demandés seulement pour la vente). Soulagement, nous avons quand même pu signer à la date prévue!

Prochaine étape ... les cartons!
Prochaine étape … les cartons!

Cette vente a été pas mal synonyme de stress pour nous et le fait d’avoir réussi à le vendre, à peu près au prix souhaité, est un grand soulagement. Malgré ça, on ne peut pas dire qu’on soit « heureux » de l’avoir vendu … Cet appartement était notre premier achat et nous sommes quand même tristes de le quitter.

Je pense que ces « sentiments partagés » sont plutôt représentatifs de ce qu’est une expatriation et vont continuer à nous suivre pendant quelques temps … En effet, nous somme heureux de vivre de nouvelles expériences personnelles et professionnelles, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir la vie Américaine et nous pensons faire le bon choix mais d’un autre côté nous sommes tristes de laisser derrière nous tout ce que nous avons « construit », d’abandonner la famille, les amis et notre vie ici que nous adorons!

En tout cas on reste optimistes, Fred est enfin rentré après ses 3 mois à Buffalo, il nous reste environ un mois en France (si tout se passe bien côté visas) et nous comptons bien en profiter au maximum!!!

2 Comments on Appartement vendu !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *