Hello tout le le monde!

Vous n’êtes pas sans savoir que nous devrions déjà être partis depuis quelques semaines … malheureusement l’attente des visas se fait longue et la réponse est une nouvelle fois décalée à une date ultérieure.

visa

Pour que vous puissiez bien comprendre pourquoi c’est si long, je vais vous faire un petit topo « visas » rapide …

LES VISAS US

Il est IMPOSSIBLE d’entrer sur le territoire américain sans Visa. Le visa le plus simple à obtenir est l’Esta qui est destiné aux touristes et délivré pour une durée de 3 mois maximum. Ce visa est obtenu après avoir rempli un formulaire en ligne et avoir payé une vingtaine de dollars … Il interdit de travailler ou ouvrir un compte en banque sur place. N’oubliez donc pas de remplir l’Esta avant de venir nous voir en vacances 😉 ici le lien pour accéder au formulaire (Sorry c’est en anglais …).

Si une personne désire travailler aux Etats-Unis il faut donc obtenir un autre Visa. Il existe tous types de visas (étudiant, artiste, sportif, travailleur ….) et la demande se fait en fonction de l’emploi recherché. Soit l’employeur fait directement la demande pour l’employé (dans ce cas il est « sponsor »), soit l’employé se débrouille seul (par exemple un entrepreneur) mais les démarches étant compliquées et très coûteuses il est recommandé passer par un avocat spécialisé. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour plus de renseignements sur les différents visas.

Dans notre cas, l’entreprise de Fred s’occupe de toutes les démarches. Nous postulons pour un visa L1b qui concerne les transferts d’employés avec des compétences spécifiques vers une filiale. Si le visa est accordé (ce qui nous espérons vivement …) j’obtiendrai un visa L2 « spouse » (épouse) qui me permettra de travailler… car OUI certains visas empêchent l’épouse d’avoir un emploi !

Et c’est là où réside toute la difficulté de la demande… Les USA étant un pays très protectionniste, pour pouvoir obtenir un visa de travail il faut prouver que l’entreprise n’a pas le choix d’embaucher un français plutôt qu’un Américain. Certains visas concernant des employés haut placés (directeurs, médecins …), l’état estime que la personne ayant déjà un travail très bien rémunéré, l’épouse n’a pas le droit de travailler (soit prendre un autre travail à un américain).

Aujourd’hui, nous sommes donc dans l’attente de la décision de l’immigration. Tout ne s’est pas passé comme prévu et l’immigration ayant durcit les conditions d’attribution, nous devons donc ajouter de nombreuses « preuves » au dossier pour pouvoir obtenir les visas.

De plus, l’appartement étant vendu pour le 20 Juin, nous allons aussi devoir déménager dans la famille et laisser nos meubles dans un garde meuble en attendant le départ … ce qui amène un petit stress en plus dans une situation déjà difficile à gérer.

Bien sûr nous nous sommes posés la question « Et si le visa n’est finalement pas accordé ? » mais pour le moment on reste positifs et on continue à espérer de pouvoir partir bientôt!

La suite donc au prochain épisode …

 

 

6 Comments on Attribution des visas, ou quand l’attente devient longue …

  1. Bordel de dieu !! Ca craint quand même… Question : Est-ce que vous étiez conscient qu’il y avait une possibilité de refus du visa quand vous avez validé tout le projet ? Ou plutôt, est-ce que l’employeur de Fred l’a précisé, ou est-ce qu’il a menti en disant que c’était « in da pocket » ?

    Courage ma Louloute !! Espèce de « Spouse » xD

    • Ben oui et non … C’est tjs possible que le visa soit refusé mais l’employeur nous avait assuré qu’il n’y avait aucun souci à se faire! Ils sont aussi tombés des nues en fait …

      Donc oui on aurait pu prendre plus de précautions mais en même temps on était sûrs que tout se passerait bien!

      Après ils font tout pour que le dossier passe donc on a confiance et on attend 🙂

  2. Salut Marine,

    je venais un peu aux nouvelles de votre côté.
    Est ce que vous avez eu un retour de l’ambassade ou de l’employeur?
    J’ai lu dans la presse qu’il y avait un Bug informatique aux services de l’immigration américaine et que par conséquent tous les visas étaient suspendus…
    Au plaisir de te lire

    • Bonjour Laetitia! Malheureusement nous attendons toujours la réponse de l’immigration qui pinaille sur des détails et relance la procédure tous les 15 jours … L’avocat ne nous a pas parlé de ce bug informatique mais on nous a demandé 4 fois les mêmes documents … Il y a peut être un rapport!

      Nous espérons avoir la réponse d’ici fin août !

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *