Hé oui deux articles dans la même semaine! Vous devez vous demander ce qu’il m’arrive! Bon d’un côté j’étais très en retard pour mon article sur Halloween et les événements climatiques récents méritaient d’être relatés ici !

Donc comme vous le savez probablement, nous avons vécu notre premier « lake effect storm » la semaine dernière!

Le nuage de neige!
Le nuage de neige!

Cette tempête historique s’est concentrée au sud et à l’est de la ville de Buffalo nous avons donc été épargnés car nous habitons au centre ville et Fred travaille au nord… La photo ci-dessus a été prise à côté du boulot de Fred, on y voit le nuage de neige qui s’abat sur la région sud où il est tombé environ 1m80 de neige en deux jours!!! Nous nous en sommes donc bien sortis avec nos 25 cm dans le jardin!!

Mais d’abord … Qu’est ce que le Lake Effect ??!!

SI vous vous renseignez sur la ville de Buffalo il est très probable que dès les premières phrases vous verrez les mots « Lake Effect » apparaître … en effet ce phénomène climatique résulte de la proximité du lac Erié.

Plus précisément : « L’effet de lac survient lorsqu’une masse d’air froid passe au-dessus du lac plus chaud, ce qui sature l’air en humidité, engendrant des nuages et des précipitations. À cause des vents dominants, la neige d’effet de lac tombe beaucoup plus au sud de Buffalo qu’au nord. Ce processus peut se déclencher à partir de la mi-novembre, avec des pics en décembre, jusqu’à ce que le lac Érié gèle, autour du 20 janvier. » (source wikipedia)

Voilà donc ce qu’il s’est passé la semaine dernière! Sauf que pour le coup c’était vraiment violent et inattendu, il est même dit qu’il n’y a pas eu une telle tempête depuis 1977 (ce qui me rassure tout de même un peu). Il est tellement tombé de neige en 2 jours que l’état d’urgence a été décrété, les routes fermées et la circulation interdite … Tout ça à peine à 20 km de où nous habitons!!

Ci-dessous la vidéo du Lake Effect qui a été la plus partagée sur internet :

Je n’ai cependant aucune photo de la région sous ses 2 mètres de neige car nous avons décidé de ne pas y aller, bien que nous aurions vraiment aimé voir cela de nos propres yeux (enfin surtout Fred) … les personnes qui se sont retrouvées coincées sous toute cette neige n’auraient surement pas apprécié de nous voir débarquer alors qu’ils travaillent à déneiger les maisons et les toits …

Pour les intéressés et parce que c’est quand même très impressionnant, ci-dessous un diaporama qui résume la situation :

Lake Effect en 10 photos

En résumé la semaine a été plutôt intense car nous n’étions quand même pas très rassurés de peur que le gros de la tempête nous tombe dessus … Nous avons quand même vécu une « mini-tempête » (avec orages et éclairs!!) qui a posé 25 cm de neige en une heure et demi environ! Je n’imagine même pas ce qu’on du ressentir ceux qui étaient au plus fort de la tempête …

En tout cas je sais maintenant que je n’irai jamais vivre au sud de Buffalo LOL ! Plus sérieusement,  je trouve ça quand même dommage que la ville soit surtout connue pour son climat parfois extrême en hiver … ce qui ne donne pas forcément envie de venir alors qu’elle mérite vraiment d’être visitée!

D’ailleurs comme on dit ici :

Image1

 

 

 

 

2 Comments on Le « Lake Effect storm » ou comment Buffalo est devenue mondialement connue en 2 jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *