NOUS SOMMES DE RETOUR A BUFFALO !! Yaaaay !! (comme disent les américains)

Bon … J’avoue à l’arrivée l’air était un peu frais .. Juste -22° … Mais ça va plus les jours passent et plus les températures remontent! Aujourd’hui il faisait même 7° donc prions pour que ça dure 🙂

2015-02-27 08.26.31

Sinon tout va bien depuis le retour, Fred a repris le boulot et nous avons commencé les premières démarches pour être officiellement intégrés :

  • Demander un SSN (Social Security Number)

Le « numéro de sécurité sociale » aux USA est complètement différent de celui en France .. Ici rien à voir avec la prise en charge ou le remboursement des frais médicaux!! Ce numéro correspond à ton identifiant unique nécessaire à toutes les démarches donc sans celui-ci, impossible d’ouvrir un compte en banque ou prendre une assurance, passer le permis ou même travailler pour ma part …

DONC vous vous doutez bien que la première chose que nous avons fait en arrivant est de nous rendre à l’agence. La demande est rapide il nous a suffit de leur donner : Nos passeports, notre certificat de mariage (non traduit) et bien sur le visa E1. Apparemment l’officier d’immigration aurait dû nous donner un formulaire « I-94 » à l’arrivée à New York mais nous n’avons rien eu et ça n’a pas semblé poser problème.

L’obtention de ce numéro prend moins d’un mois (normalement) nous pourrons donc bientôt ouvrir un compte en banque!

  • Demander mon EAD (Employement Authorisation Document)

Comme Fred a un visa E1 et que j’en dépend (je suis « spouse »), pour pouvoir légalement travailler aux Etats-Unis j’ai aussi besoin d’obtenir l’EAD soit un permis de travail. Pour accélérer la procédure l’avocat s’est occupé de tout! En gros il faut remplir le formulaire I-765, fournir 2 photos d’identités (que j’ai faites dans une pharmacie … je vous raconterai ça un jour …),  fournir des copies du visa et du certificat de mariage (traduit cette fois ci) et plus étonnant, leur faire un courrier certifiant que mes revenus ne seront pas les « principaux » du couple.

Soit leur assurer que je travaillerai juste parce que je m’ennuie mais que Fred pourrait tout à fait subvenir seul aux besoins du foyer … Oui ma fierté en a pris un coup …

Heureusement que ce n’est pas moi qui ait rédigé cette lettre !! Ah oui, il faut aussi leur donner un joli chèque de 300$ environ sinon c’est pas drôle. L’obtention de l’EAD prend normalement entre 1 et 3 mois et je n’ai pas le droit de travailler avant … la patience est une vertu c’est ça? …

Cela ne m’empêche pas de chercher quand même du boulot! D’ailleurs il y a pas mal d’offres correspondant à mon profil ce qui est rassurant! Donc je postule, je postule … J’ai déjà quelques retours donc j’espère vraiment trouver rapidement quelque chose pour pouvoir bientôt bosser et ENFIN reprendre une vie normale! Après un an ça serait bien non ??!!

il_570xN.196785216

2 Comments on Retour à Buffalo et premières démarches

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très utiles!
    Je vais bientôt être dans le même cas que toi, sauf que j’aurai un visa L2 et j’ai quelques questions si tu peux m’aider stp?
    Pour le certificat de mariage traduit comment faut-il procéder? La mairie peut nous délivrer un acte de mariage plurilingue c’est cela que vous avez fourni ou vous avez fait traduire le document sur place?
    Pour la lettre à rédigé, Est-ce que tu sais s’il existe des modèles? Pour l’instant les avocats ne nous ont pas donné bcp d’éléments.. Merci bcp, Lise

    • Bonjour Lise,
      Merci pour ton commentaire! En fait l’avocat a tout géré niveau paperasse! Tu peux faire traduire ton certificat de mariage avant le départ mais je ne pense pas que les mairies le fasse. Dans notre cas, om l’a fait traduire ici. Pour la lettre, j’avais rédigé quelques lignes et l’avocat a fignolé. Il faut simplement expliquer que tu ne seras pas la principale source de revenus car le salaire de ton époux peut couvrir vos frais (n’hésites pas à donner des chiffres) et que tu souhaites travailler juste pour maîtriser la langue et faire des connaissances! Si vous avez un avocat, il doit surement en avoir rédigé donc n’hésite pas à lui demander! Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *