Les beaux jours arrivant, il est temps de commencer nos road trips! Et comme nous voulons visiter un max les US et le Canada voisin, la présence d’une amie à Montréal a été le déclic pour aller visiter cette magnifique ville! Le weekend du 1er Mai, nous avons donc pris la voiture pour 6h de route direction Montréal !P1000995

Pour la première fois, nous n’avons pas vraiment préparé notre visite ayant une guide privée sur place (merci Chloé) et la découverte de la ville en a été que plus étonnante!

En effet, Montréal est une grande métropole cosmopolite (2e plus grande ville du Canada après Toronto) qui est située dans la province du Québec, c’est donc une ville francophone! La ville est commune aux autres villes d’Amérique du Nord soit un quartier d’affaires « downtown » entouré de quartiers résidentiels « les suburbs ». Quoique très nature avec de nombreux parcs (le Mont Royal étant le plus connu) et bordée par le Saint Laurent.

PAR CONTRE voir la culture Française aussi ancrée dans une ville si éloignée de chez nous … j’avoue qu’on a été pas mal surpris!

Vous chercher le parfait compromis entre la vie à l’américaine et à la française? ne cherchez plus vous êtes au bon endroit !!

Je m’explique : Déjà, pour nous qui vivons aux USA, même depuis peu de temps, nous avons appris à mettre de côté certaines habitudes françaises comme entendre parler français dans la rue, acheter une baguette ou des pâtisseries, aller boire un café en terrasse dans la vieille ville … alors qu’à Montréal ON PEUT FAIRE TOUT CA !!!

En effet, en dehors de son côté Nord Américain (les bus jaunes, les feux, les brunchs, les serveurs qui t’embêtent pendant tout le repas, les FANS de sport ..), la ville regorge de quartiers et d’endroits qui nous rappellent notre chez nous! Bon le fait que tout soit écrit en Français aide un peu aussi … C’est d’ailleurs marrant car nous en avons discuté avec un ami qui a visité Montréal (mais qui habite en France) et il n’a pas du tout eu le même ressenti! Pour lui la ville faisait très Américaine mais pas vraiment Française (à par la langue bien sûr) …

En tout cas nous avons adoré notre séjour, qui était aussi le 1er weekend de vrai beau temps, ce qui a rendu la visite des plus agréables! On apprécie de se promener dans cette ville et d’entendre les gens parler français, bien que l’accent québécois est vraiment drôle au début! D’ailleurs nous avons eu un peu de mal à le comprendre parfois! La ville est très culturelle avec de nombreux musées, galeries et sculptures. Il y a aussi plusieurs universités qui en font une ville étudiante très animée, surtout l’été avec tous les festivals organisés partout en ville!

Ci-dessous les endroits que nous avons préféré!!

Le Mont Royal 

Mont Royal

Nous sommes montés jusqu’en haut de cette jolie colline qui offre une vue imprenable sur la ville et le Saint Laurent! C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rendus comptes que Montréal est en fait une île … oui j’avoue … on ne savait pas …

En tout cas le parc est super sympa, surtout quand il fait beau (of course) mais en hiver on peut aussi y croiser des gens en ski de fond! Tout en haut il y a le « Lac aux castors » mais malheureusement pas de castors en vue 🙁

Le vieux Montréal et le vieux Port

Vieux Montréal

Bon, ça n’a de vieux que le nom vue que cette partie de la ville est quand même plutôt moderne comparée à nos « vieilles villes » françaises. La balade nous a quand même rappelé nos rues pavés et nos restos en terrasse!

L’île Saint Hélène

St Hélène

Accessible en métro, l’île Saint Hélène est un immense parc depuis lequel on a une superbe vue sur Montréal. C’est aussi là que se situe la Biosphère qui était le pavillon des Etats-Unis lors de l’expo universelle de 1967 (merci wikipedia) et qui est aujourd’hui un musée!

Le Village

P1010105

Le village est le quartier gay de Montréal, la rue principale est piétonne des les beaux jours et décorée de milliers de ballons roses ce qui lui donne son originalité! C’est l’endroit parfait pour boire un café en terrasse (et même déguster des pâtisseries Françaises!!!).

Downtown

Downtown

Nous étions au  « Y Hôtel » de Montréal, au milieu du quartier des affaires! C’est un quartier typique américain mais plutôt agréable! Je conseille d’ailleurs cet hôtel si vous avez un budget serré, c’est un très bon rapport qualité/prix!!

Nous avons visité plein d’autres endroits sympas comme le plateau (quartier très « français » avec de nombreux restos), la place des arts, la place des armes et nous avons bien sûr goûté à la fameuse Poutine! THE plat typique de Montréal : frites, fromage et sauce.. tout ce qu’il faut pour le régime! C’est quand même à tester :-p

Pour terminer sur un peu d’humour, je vous avais dit que qu’à Montréal tout le monde parle Français? Ben c’est carrément dans la loi! Tout doit être traduit pour conserver l’identité francophone de la région, ce qui donne quelques bizarreries pour nous français « de souche »!!

Un magasin de "Home Cinema" / Notre KFC en Français (Poulet Frit du Kentucky) / Le panneau "Stop"
Un magasin de « Home Cinema » / Notre KFC en Français (Poulet Frit du Kentucky) / Le panneau « Stop »

Ce weekend était donc plutôt cool! Bien que les 12h de route aller/retour (en ligne droite, sans vraiment croiser de civilisation) ont été assez longues … En tout cas, on est déjà prêts pour notre prochain road trip! Reste plus qu’à trouver la destination 🙂

 

 

6 Comments on Montréal ou le parfait compromis entre Europe et Amérique!

    • Oui 11h ça fait quand même pas mal de route! On avait aussi hésité avec l’avion mais on s’est dit que 6h ça restait faisable!

    • Merci ma Laurette! On aimerait bien le road trip moto mais pour ça … y faut les motos!! ET c’est pas vraiment prévu au budget pour le moment lol ! En + ici c’est tout plat et tout en ligne droite donc on sait pas trop si ça vaut le coup!

  1. En voiture, On avait fait Quebec-Boston (7h) et Quebec-New-York (10h) … Ça se fait bien ! (Ça ne battra jamais Quebec-Miami en 4jours/12Etats/une remorque et un chat ;))
    Bref, Montreal c’est sympa mais je prefere Quebec pour pleins de raisons 🙂

    • Ah oui ça c’est du road trip de compèt’ !!! J’avoue que Quebec m’attire beaucoup et aurait été mon 1er choix de visite mais la présence d’une copine à Montréal et surtout la possibilité de faire la route sur un weekend l’ont emporté 😉
      Mais je garde Québec dans mes projets « visite » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *