Après plus d’un an d’attente, je suis heureuse de pouvoir dire : JE BOSSE ENFIN !

B_B6nH1U0AAKGTy

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était temps que les choses reprennent leur cours!! Mais avant de vous en raconter plus, petit retour sur cette année de galère pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire ou qui atterriraient ici par hasard!

J’ai quitté mon ancien job en France en Avril 2014 car nous pensions avoir nos visas rapidement et pouvoir déménager en Mai aux Etats-Unis … Malheureusement la suite n’a été que galères et nous avons pu finalement décoller en Février 2015, soit 10 mois après la date prévue !! (plus d’infos ici et ici).

Pendant tout ce temps, je n’ai malheureusement que très peu travaillé! Quand nous étions encore en France je ne savais pas quand nous pourrions finalement partir et ensuite, une fois arrivés aux USA, j’ai dû attendre de recevoir mon autorisation de travail (comme expliqué ici)!

Après 3 longs mois de déprime d’attente, à rafraîchir tous les jours la page de l’USCIS et à harceler l’avocat pour savoir s’il avait des nouvelles … J’ai enfin reçu mon sésame et j’ai pu me mettre sérieusement à chercher du travail !!

ead_card
Mon précieuux

Petite anecdote, L’EAD est bien pratique car non seulement c’est la preuve que je peux travailler aux USA mais aussi, je peux m’en servir comme carte d’identité (ID) donc fini de trimbaler mon passeport partout !! Devinez qui est jaloux …

Bien que j’avais déjà quelques contacts, le fait de pouvoir dire « oui j’ai mon autorisation de travail » au lieu de « je suis en attente de la recevoir » a beaucoup aidé!

Après donc un mois de recherches intensives et quelques entretiens (les délais de réponse sont trèèèèèès longs ici …), j’ai postulé à une annonce sur Linkedin qui avait été postée un mois plus tôt.

J’ai été contactée dans la foulée et après leur avoir envoyé quelques exemples de mes anciens « travaux » j’ai décroché un entretien 3 jours plus tard! L’entretien s’est très bien passé et ils m’ont fait une proposition dans la foulée.

Je suis donc officiellement employée depuis le 6 juillet!! Comme pour la plupart des entreprises j’ai mon bureau dans un « cubicle » en open space et tout se passe pour le moment très bien!

Mon cubicle! A décorer quand même ...
Mon cubicle! A décorer quand même …

Tout le monde est super accueillant ce qui met à l’aise parce que j’avoue que j’en menais pas large les premiers jours … Mon chef fait tout pour que je me sente bien et m’implique déjà dans de nombreux projets!

Après une première semaine de travail je peux d’ailleurs déjà noter de nombreuses différences avec la vie de bureau en France :

  • Les horaires sont plutôt stricts : 8h-17h ou 8h30-17h30 –> J’ai eu le malheur de rester après 17h30 un soir et la RH, qui était la dernière à partir/fermer les portes m’a tout simplement jetée dehors!
  • Tu peux oublier tes 5 semaines de vacances –> ADIEU système français (ou à dans longtemps …)! La politique de l’entreprise c’est 1 semaine la 1e année ensuite 2, puis 3 AU BOUT DE 5 ANS !!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à l’entretien et leur dire que malheureusement j’ai déjà mes billets pour rentrer 10 jours en France à Noël ! Ça va, c’est passé 😉
    D’ailleurs j’ai déjà eu droit à 2-3 blagues sur les vacances …   Un collègue m’a dit que c’était comme les licornes : UTOPIQUE …(lol) Un autre m’a demandé où était mon chef, quand je lui ait dit « en vacances » il m’a répondu « quoi ?? C’est soooo européen ». Humour, mais qui traduit bien la réalité (tu comprends mieux pourquoi il n’y a plus un chat à 17h30).
  • J’avais entendu que les américains mangent vite et à leur bureau : C’EST VRAI !! Les 3/4 de mes collègues mangent un truc vite fait à leur bureau ou debout dans la petite cuisine … Mais surtout ils mangent à n’importe quelle heure! Ça peut être 10h30 – 12h ou 15h ! J’en ai même vu un se faire du popcorn au micro-ondes dans l’après-midi 🙂 Je me sens donc bien seule à midi avec mon petit tupperware … Par contre, contrairement à ce qu’on entend ils ne mangent pas que des trucs gras! Beaucoup mangent une salade avec un fruit donc plutôt sain!
  • Les américains boivent beaucoup de café : la aussi C’EST VRAI ! Ils en boivent des litres dans des mugs énoooormes! Ça va qu’il est très léger … ils ont d’ailleurs une cafetière de compét’ …

Image1

  • Le clavier américain en QWERTY et non AZERTY comme nous avons chez nous me donne bien du fil a retordre! Je vais m’y habituer mais pour le moment je dois faire super attention pour ne pas remplacer tous mes « a » par des « q » dans mes emails et c’est super chiant! Surtout que quand je rentre, hop ordi français donc je dois tout le temps switcher et c’est pas super simple … Je suis en pleine négociation pour qu’ils me changent mon clavier, croisons les doigts!
  • L’assurance santé : un vrai casse tête! Je n’ai pas encore tout compris mais j’ai apparemment un bon plan « assurance » avec mon boulot! En gros je commence à être remboursée après 1500$ de dépenses de ma poche (ce qui peut être très rapide) MAIS l’entreprise met tous les ans 800$ sur un compte dans lequel je peux piocher pour mes dépenses de santé, je suis donc finalement remboursée après seulement 700$ de dépenses … Bon pour en revenir aux licornes  … je ne suis pas couverte pour tout ce qui est dentiste/ophtalmo/grossesse … Faudrait quand même pas trop en demander!!

Bref, j’ai dû en oublier mais voilà ce que je peux vous dire après ma première semaine de travail! Je pense que j’aurais l’occasion d’écrire d’autres articles sur le sujet car j’en découvre tous les jours!!

En tout cas, ça fait du bien au moral de se sentir « utile » à nouveau et surtout, notre expérience américaine peut enfin VRAIMENT commencer!!!!

5 Comments on Mon premier emploi aux USA !!

  1. Wahou !! Bravo !! c’est génial !! j’en suis loin …. alors je te félicite !! Et dans quel domaine as-tu trouvé si « rapidement » (une fois la paperasse approuvée !!) ??

  2. J’ai trouvé dans mon domaine, j’y croyais pas! Je fais sensiblement la même chose qu’avant soit Marketing/Comm’ plus orienté internet. Comme quoi, faut pas baisser les bras :-p

  3. Génial !! Félicitations !!!
    Trop hâte d’être sur place … et de commencer cette nouvelle vie !!!
    Je vois que notre petite Kitty ressemble à la petite Maya !!!
    A très vite, pour des nouvelles.

  4. Franchement Chapeau ! Et je confirme tous tes points, j’ai vécu exactement les mêmes au Canada 🙂

    J’ai répondu à ton commentaire sur mon blog et j’ajoute même que si nous venons vers Buffalo, je te ferai signe également:)

    A bientôt,

    Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *