Bon, soyez tranquilles, on n’est pas à l’université, je n’ai donc pas été kidnappée dans la nuit pour boire des litres de bière la tête en bas … voici juste le petit récit de mon « intégration officielle » !

Bizutage au boulot

J’ai toujours entendu dire que la vie au boulot était plus fun aux Etats-Unis comparé à la France et aujourd’hui je ne peux que confirmer! Bien sûr tout dépend surtout de l’entreprise et mon avis est basé sur ma propre expérience … ne généralisons pas non plus!

Pour commencer, mettons les choses dans leur contexte :

  • 2e semaine de boulot, je cherche encore mes marques, je suis encore timide …
  • Vendredi – 16h – plus qu’1h30 avant le weekend

De plus (détail qui a son importance) en appuyant sur un bouton de son téléphone fixe, il est possible de parler en « haut parleur » sur tous les autres téléphones. C’est ce que fait la secrétaire en général, plutôt que de contacter directement la personne qu’elle cherche à joindre et c’est super chiant. Bref je m’éloigne du sujet ….

DONC on est vendredi, 16h et je somnole bosse en attendant de pouvoir rentrer et d’un coup, j’entends un genre de frottement bizarre dans mon téléphone (soit tous les téléphones si vous avez bien suivi). Je me dit que quelqu’un a du faire une mauvaise manip’ et je continue tranquillement ce que je faisais.

D’un coup, j’entends que ça s’anime, je tends l’oreille et là quelqu’un dit :

Marine est au courant de ce que ça veut dire? »

Moi « Heu non, le frottement? »

Le mec « Mais non les glaçon!! »

Le « frottement » est donc en fait quelqu’un qui secouait le bac à glaçons au dessus du haut parleur … c’est donc un message que tout le monde comprend car ils sont tous partis direction la salle de réunion. Du coup, je les suis sans trop savoir ce qui m’attend, et là 2-3 personnes commencent à me dire :

Ah super on va entendre ton histoire! »

Bon heu là je commence à flipper! Quelle histoire? Je vais pas raconter une histoire devant tout le monde! Je suis TIMIDE et FRANÇAISE je n’assume donc toujours pas mon ACCENT !!!

J’arrive donc en salle de réunion où je trouve les gens en train de s’installer et le Boss en train de sortir des bouteilles! Là il me regarde et me dit :

Je te sers quelque chose à boire? Un bourbon? »

Moi « Heu oui merci » (dans ma tête : j’aime pas ça mais faisons un effort)

Tout le monde s’installe, et commence à me regarder en se marrant … Je suis de moins en moins rassurée … Je regarde donc le boss et il m’explique ENFIN ce qu’il va m’arriver!

En fait, de temps en temps (et plus précisément quand il y a des nouveaux) ils font cette petite réunion déjà pour t’accueillir, ce qui est fort sympa, mais aussi pour te connaître un peu mieux et te permettre de connaître un peu mieux tes collègues … Il m’explique donc que les nouveaux sont soumis à un mini bizutage qui consiste à nous demander de raconter l’histoire la plus embarrassante qui ait pu nous arriver !

Comme je disais au début, c’est pas vraiment un bizutage … mais quand 30 personnes te regardent en attendant la suite … tu fais pas vraiment la fière (et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir leur raconter) !

POKER FACE

Devant mon désarroi … un de mes collègues n’ayant pas encore raconté son histoire est venu à mon secours! Il a donc raconté la fois où il était tellement bourré qu’il n’a jamais trouvé la porte de sa chambre et a vomis là ou il était puis est retourné se coucher … Un autre a raconté la fois où il était tellement bourré qu’il a failli louper son avion et s’est presque fait embarquer par la sécurité à l’aéroport! Un troisième a raconté la fois où il était tellement bourré que …. Bref, en gros l’alcool te met bien souvent dans l’embarras!!

Bien sûr, le moment fatidique où tout le monde te re-regarde est arrivé … le boss me dit que je ne suis pas obligée de raconter quelque chose si je n’ai pas envie (ce qui est sympa) mais je me suis dit, autant jouer le jeu et laisser une bonne impression!

Je leur ai donc raconté la fois ou j’étais « un peu » bourrée (j’ai quand même précisé que c’est plutôt rare) .. Je ne vais pas étaler le récit ici, je tiens un peu à mon image, il est juste question de vodka, de rires/larmes incontrôlables, de moto sur le sol (avec moi dessus) et d’un Fred bien désespéré!

Voilà! Vous avez donc un petit aperçu des coutumes locales, qui sont plutôt sympa! Et j’avoue que ça m’a bien aidée à me sentir plus intégrée!

Je pense que je suis bien tombée niveau « intégration » (où alors c’est la période qui veut ça) car je vais participer de force à un tournoi interne de golf … non je n’ai jamais joué … ça va être sympa … ET un grand pique-nique est aussi organisé avec les familles fin Août ! L’occasion pour Fred de raconter son histoire et ce qui donnera probablement lieu à de nouvelles « brèves de cubicle »!

6 Comments on Apéro et petit bizutage … ou comment se passe l’intégration dans ma nouvelle boîte!

  1. Super ton blog 🙂
    Jamais faciles les débuts dans une nouvelle boîte, je te comprends totalement !
    Aurais-tu une page Facebook pour recevoir tes mises derniers posts ?

    A bientôt,

    Elisa

    • Hello!
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Je n’ai pas de page facebook dédiée au blog mais tu peux t’abonner pour recevoir les notifications par email! Il y a une checknox en bas de chaque article « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email » et tu peux aussi mettre ton adresse dans l’onglet « Abonnez-vous » sur la Home Page!
      Je vais lire ton blog de ce pas!

      A bientôt,

      Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *