Thanksgiving, soit THE fête familiale américaine, donne droit à un long weekend de 4 jours!! Et comme ça n’arrive pas souvent ici …  on a pris la voiture pour 8h de route direction Washington!

2015-11-27 12.46.50Washington faisant partie de mon Top des villes américaines à visiter, j’étais super super motivée pour ce weekend marathon! Vous imaginez LA capitale des Etats-Unis, LA ville du pouvoir, LA MAISON D’OBAMA!!! Bref, j’étais très pressée d’y être 😉

Et je peux vous dire qu’on a pas été déçus car vraiment cette ville EN IMPOSE! D’abord par son architecture : ses bâtiments grandioses, tous plus impressionnants les uns que les autres, ses jolies avenues bordées d’arbres mais surtout l’ambiance agréable qui y règne (bon la météo et l’absence de touristes ont du aussi jouer en notre faveur). On se croirait dans certaines villes françaises! Et pour cause, petite fierté nationale: l’architecte qui a imaginé la ville est un français qui s’est inspiré du design des villes européennes (cocorico).

Une des choses qui nous a le plus étonné est la propreté de la ville! Tout est nickel, les façades des bâtiments (blancs pour la plupart) sont parfaites, les rues sont propres … Comme m’ont dit mes collègues « tu verras où passent nos impôts » et en effet, j’ai compris!

On a commencé notre visite par le cimetière d’Arlington qu’on peut rejoindre en métro. Bon dis comme ça, visiter un cimetière peut vous sembler un peu glauque mais franchement pas du tout! Déjà c’est immense, arboré et comme pour le reste de la ville, l’ambiance est vraiment paisible! Et toutes ces plaques à perte de vue, j’avoue que c’est impressionnant!

Vue sur le Pentagone!
Vue sur le Pentagone!

Nous sommes arrivés un peu avant midi car je voulais voir la relève de la garde sur la tombe du Soldat Inconnu qui est une cérémonie à part entière. Bien sûr c’était sans compter la « distance » par rapport à l’entrée du cimetière… nous sommes donc arrivés à la fin de la relève de la garde, plutôt essouflés (et très frustrée pour ma part ..) donc un conseil, prévoyez 15-20 minutes entre l’entrée du cimetière et la tombe!

Par contre j’ai été assez déçue de la tombe de JFK vraiment très simple comparé à d’autres qui sont de vraies sculptures, comme celle de Pierre Charles L’Enfant (si ça c’est pas français!)  l’architecte qui a imaginé la ville! Sa tombe surplombe Washington ce qui est un bel hommage je trouve!

Après cette balade sympathique, nous avons repris le métro direction le centre ville histoire de se promener un peu, voir l’obélisque et surtout ne pas rater le Lincoln Memorial (magnifique au coucher du soleil)!

D’ailleurs j’ai vraiment été impressionnée par le métro qui ne ressemble à aucun autre! On se croirait dans un film futuriste des années 80!

Arrivés au centre ville nous avons voulu aller voir la Maison Blanche mais malheureusement l’accès était interdit par les policiers (que t’as pas envie d’énerver…) car la sécurité était à son max juste après les attentats de Paris … Et accessoirement Barak était à la maison … donc demi tour et direction le National Mall, qui est un grand parc, délimité d’un côté par le Capitole et de l’autre par le Lincoln Memorial avec le Washington Monument (l’obélisque) au milieu. Si vous avez vu Independance Day, c’est là!

Nous avons donc pressé le pas pour ne pas rater le fameux coucher de soleil sur le Lincoln Memorial et nous avons eu raison! C’était Ma-gni-fy-que! La statue d’Abraham Lincoln est juste super impressionnante (6m de haut sur 6m de large quand même) et la vue avec l’obélisque qui se reflète dans l’eau au pied du mémorial … Ma-gni-fyque je vous dit! Nous avons même pu prendre de jolies photos de la maison blanche (en zoomant un peu…)

Le lendemain, le beau temps étant au rendez-vous, nous avons loué des vélib pour éviter le métro! C’est hyper pratique, pas cher, et il y a des stations près de chaque monument ce qui permet de les déposer et les reprendre facilement après la visite.  Ils ont même une appli pour trouver facilement la station la plus proche! Plus d’infos par ici.

Nous sommes d’abord passés par le Capitole, encore une bâtisse vraiment très imposante! Mais malheureusement il était en travaux donc les photos ne rendent pas top! Ensuite nous sommes retournés tenter notre chance avec la Maison Blanche, toujours interdite d’accès à notre arrivée … mais heureusement ils ont autorisé le passage à peine 5min plus tard! Bon … quand tu vois le nombre de policiers, gardes, snipers (oui oui plusieurs sur le toit) tu te dis qu’il vaut mieux pas trop faire le malin …

Ensuite reprise des vélos direction le Martin Luther king Memorial collé au Frankiln D Roosevelt Memorial. Ils sont bien sûr très bien entretenus, très jolis et situés dans un parc autour d’un petit lac où la balade est vraiment agréable!

D’ailleurs en continuant la balade au bord du lac, on arrive au Jefferson Memorial lui aussi très impressionnant, of course énorme et of course parfait!

Nous avons fini l’après-midi « visites » par le Pentagone qui est directement desservi par le métro, pratique! Bien sûr on ne peut le voir que de l’extérieur et un petit mémorial a été créé pour les victimes du crash du 11 Septembre.

Le dernier jour a été consacré à la visite de deux musées faisant partie du Smithsonian qui regroupe 19 musées (oui rien que ça) la plupart au centre ville et surtout GRATUITS!! Il y en a pour tous les goûts, nous avons choisi le Museum d’Histoires Naturelles et le Musée de l’air et de l’espace. Plutôt déçus par le premier nous avons de loin préféré le 2e! Mes pieds étant en compotes nous avons laissé tomber la visite d’un 3e bien que le American-Indian et le Jardin Botanique m’auraient bien intéressée aussi! Next time!

Nous avons donc vraiment adoré ce weekend, la visite de Washington vaut vraiment le coup, même pour les petits budgets car la plupart des visites se font gratuitement! Tout est accessible en métro, vélo voire à pieds.

Et sinon, la prochaine ville sur ma liste? Sûrement Boston mais on va attendre le printemps et ses températures plus agréables 😉

4 Comments on Un weekend à Washington!

  1. J adore aussi cette ville! Elle est, je trouve, très agréable. … et il y a tellement de choses à voir, visiter, contempler. … on y est alles plusieurs fois et c est pas fini….
    C est drôle, pour la suite, on vise Boston aussi !
    Belle visite!

    • Oui nous y retournerons c’est sur! On a vraiment adoré! Vous pensez y aller quand sur Boston? Ca serait marrant de se croiser là-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *